Le Délirium!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?

Aller en bas 
+5
kler
Diêm
Nicødemus
slash_3g
Barbe Noire
9 participants
AuteurMessage
Barbe Noire
LoooL
LoooL
Barbe Noire


Nombre de messages : 160
Localisation : 21 & F
Date d'inscription : 12/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyVen 14 Oct - 17:17

Je sais que c'est long mais lisez tout de meme c'est important.

Comme beaucoup d'entre vous doivent déjà le savoir la grippe aviaire est aux portes de l'Europe. Après avoir atteind la Turquie (à cause des oiseaux migrateurs) et probablement la Pologne on ne peut que se demander qui sera le prochain. La crainte est grande et le danger de taille. En effet cette maladie transmissible de l'oiseau à l'homme est très virulente (50% des personnes touchées sont mortes) mais si ce virus venait à se muter (et c'est ce que craignent beaucoup de scientifiques puisqu'il y a des chances assez importantes pour que cela arrive) il serait alors transmissible d'homme à homme donc hautement contagieux et extrèmement virulent. Ce serait alors le début d'une pandémie. Le tout est de se préparer à cela. A ce jour aucun vaccin n'est disponible, seul point positif, un médicament, le Tamiflu, est apparement assez efficace (s'il est pris dans les 48 heures suivant la contamination) dans le traitement curatif mais il reste qu'il n'est pas fiable à 100% et surtout que son efficacité se limite au traitement du virus actuel non muté. Bref quelques éléments pris dans Libération ce matin:

"C'est en octobre 2004, puis en mai 2005 qu'un plan de lutte contre une pandémie grippale à été élaboré, puis finalisé... Un peu partout on s'y prépare. Dans la pratique, le dispositif est divisé en plusieurs phases selon que l'épizootie se situe hors de France ou en France; qu'il y a des cas de transmission inter-humaine, hors de France ou en France. Bref une échelle de gravité. Trois scénarios, signale le plan, ont été évalués par l'IVS (Institut de Veille Sanitaire) sur la base des pandémies historiques. Le nombre de malades pourrait être de 9 à 21 millions, le nombre de décès de 91000 à 212000 en fin de pandémie (estimations ne prenant pas en compte l'effet des interventions faites par les autorités sanitaire). L'ordre de grandeur du nombre de personnes développant des complications nécessitant une hospitalisation serait de 500 000 à 1 million de personnes. Dans la pire des hypothèses c'est toute la société qui se retrouverait à l'arrêt: il faudra réduire au maximum tout rassemblement , donc fermer les écoles, collèges, lycées, universités et immobiliser les transports (en commun not mais aussi réduire les déplacements de manière significative)... L'enjeu reste là, faute d'un vaccin, il faut se mettre en situation de réagir au plus vite pour retarder la progression d'une éventuelle pandémie."

Autre extrait:
"- Peut-on continuer à manger des oeufs et de la volaille?"

Cuits ou crus pas de problème en France. A ce jour, les volailles sont saines. Attention, en revanche, dans les zones infectées. Mieux vaut y consommer les volailles et les oeufs bien cuits.

- Quelle est la probabilité qu'un virus de volaille parvienne à s'humaniser?

Mêmes les épidémiologistes les plus pointus ne la connaissent pas. Ils savent seulement qu'un virus aviaire peut s'adapter à l'homme. Soit en passant apr le porc en prenant au passage des gênes aux virus qui infectent le porc, soit plus directement en choisissant des gênes chez les virus qui infectent l'homme. Pour l'instant le virus H5N1 ne semble pas être parvenu à trouver le réassortiment génétique qui assurerait sa conversion, mais miaux vaut éviter qu'une personne grippée entre en contact avec le virus aviaire.

- Peut-on l'attraper avant qu'il soit humanisé?

Le phénomène s'est produit à plusieurs reprises en Asie depuis janvier 2004. Le seul moyen d'être affecté par le H5N1 pour l'instant, est d'entrer en contact avec une volaille infectée vivante ou crue. Dans un marché ou dans un élevage par exemple, en étant en contact avec des fientes d'oiseaux migrateurs, en les plumant, ou pour un chasseur en ramassant un oiseau migrateur malade. Tant que le virus est strictement aviaire, il n'ira pas au delà de la personne infectée.

-Le virus se transmettra-t-il d'homme à homme?

Il faut d'abord qu'il arrive à s'humaniser. S'il y parvient, il se transmettra via ce que les médecins appellent le "pfluge". Des microgoutelettes dans lesquelles se loge le virus et que l'homme émet en toussant, en respirant, et en parlant. Les épidémiologistes estiment qu'une personne atteinte de grippe peut la transmettre à deux personnes maximum.

-Quels sont les symptômes? De quoi meurt-on?

Ce sont les mêmes signes cliniques que la grippe classique. Fièvre supérieur à 38°C, associée à des maux de gorge, des douleurs musculaires, et des troubles respiratoires. Mais toutes les personnes infectée, que la maladie soit pandémique ou pas, ne déclarent pas de symptômes. Seulement la moitié en présente. Dans l'autre moitié elle passera inaperçue ou prendra la forme d'un petit rhume. On ne sait pas pourquoi certains y échappent et d'autres pas. Pour l"instant, H5N1 a infecté environ 110 personnesdans le monde et tué 66 fois. La grippe saisonnière classique tue aussi. Environ une personne sur 1000 en meurt chaque année. Mais elle tue principalement des personnes agées ou fragiles. Les médecins s'attendent à ce qu'une grippe pandémique tue aussi des jeunes de 30-50 ans . Mais d'une autre façon. Soit par le syndrôme de détresse respiratoire aiguë, sorte de pneumonie maligne qui détruit et noie le poumon de façon irrécupérable. Soit par une ancéphalite. Dans ce cas-là, les virus s'attaque à tous les organes y compris le cerveau et plonge les malades dans le coma.

-Peut-on se protéger avec les vaccins classiques?

La question fait débat. Il faudrai pour cela que H5N1 se réassortisse avec un virus de la grippe déjà connu de l'homme. Théoriquement, c'est possible, mais il y a peu de chances. Les laboratoires pharmaceutiques soutiennent que le vaccin contre la grippe 2005 protège contre la grippe pandémique. certains scientifiques sont d'accord. Pour que les laboratoires soient prêts à fabriquer le vaccin contre la pandémie en quantité suffisante, c'est-a-dire des millions ou des milliards d'exemplaires, ils faut que les industriels sachent dès maintenant qu'ils doivent en produire de telles quantités. Se faire vacciner maintenant, c'est les entrainer à faire tourner les usines à vaccins.

-Quels sont les traitements disponibles?

Le virus de la pandémie n'ayant pas encore émergé, le vaccin correspondant n'existe pas non plus. Les biologistes essaient d'en préparer un avec le virus H5N1 qui traîne, mais sans garantie qu'il sera efficace. Il n'y aura sans doute pas de vaccin disponible dans les premiers mois de la pandémie. En revanche, il existe deux traitements anti-viraux, le Relenza (Glaxo), et le Tamiflu (Roche). Mais ils doivent êtres pris le plus tot possible, dans les 48 heures qui suivent les premiers symptomes et si possible avant.

Voilà voilà, pas très gaie tout ça... A noter que Villepin a emis la possibilité que, en ce qui concerne le Tamiflu, le brevet de Roche pouvait sauter en cas de pandémie pour que les autres laboratoirs puissent le fabriquer. Bien-sur, et c'est beau l'humanité, Roche n'est pas du tout d'accord, il veut conserver son exclusivité...

Au fait, allez vous faire vacciner contre la grippe 2005 c'est important pour:
- ne pas paniquer si on la choppe de peur que ce soit l'aviaire
- éviter qu'en plus de chopper la grippe aviaire on se coltine la grippe tout court avec les risques de mutation du virus H5N1 que cela pourrait entraîner
- faire en sorte que grâce à l'argent que ça va amasser les chercheurs puissent trouver le plus rapidement possible le vaccin.


Une dernière chose qui fout bien les boulles mais qu'on doit savoir: voici ce qu'à dit le responsable de l'OMS, le 20 septembre: "Si la pandémie émerge cet hiver je ne connais encore aucun pays qui soit prêt à y faire face."
Revenir en haut Aller en bas
slash_3g
LooooL
LooooL
slash_3g


Nombre de messages : 891
Localisation : 20 M
Date d'inscription : 13/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyDim 16 Oct - 19:27

j'en enten tout le temps parler mais j'ai jamais pris ca au serieu, si j'ai bien compris, le risque serait que le virus se mute et devienne transmissible d'humain a humain, et la ca risque de merder...
Revenir en haut Aller en bas
Nicødemus
Ra'dmin
Nicødemus


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 39
Localisation : Poitiers
Trukalacon : Sexe... +... Histoire de Cul... =... Meurtre...
Date d'inscription : 11/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyDim 16 Oct - 21:51

ça deviendrait une pandémie, qu'on pourra attraper comme une simple grippe, et ça ça craint...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-delirium.1fr1.net
Barbe Noire
LoooL
LoooL
Barbe Noire


Nombre de messages : 160
Localisation : 21 & F
Date d'inscription : 12/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyDim 16 Oct - 22:00

oué... il faut d'abord que le virus se mute mais s'il le fait on est vraiment dans la merde... Sans tomber dans la psychose il faut bien se dire que c'est un virus très virulent et mortel pour l'homme et que s'il mute, on pourra le choper rien qu'en parlant un qq'1 qui l'a (se transmet par le pfluge donc microgoutellettes que l'homme émet en toussant respirant et parlant)... C'est pour ça que les pays font de grosses réserves de masques... Il ne faut pas trop s'angoisser car rien n'est joué mais cela risque d'arriver car un virus grippal quel qu'il soit est un virus qui change svt. Il faudra donc prendre toutes ses précautions. En tous cas pour le moment la France n'est pas touchée mais ça finira par arriver étant donné que les oiseaux migrateurs le transmettent. Il est probable que tous les pays ou presque seront touchés; on ne peut pas empêcher les oiseaux migrateurs de migrer...
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
LoooL
LoooL
Diêm


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 11/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyJeu 20 Oct - 10:47

il faut se tenir informé sur ce grave sujet.... merci Barbe Noire d'avoir pensé à en parler thumright

si seulement les gens avaient eu aussi peur et les etats aussi mobilisé pour d'autre maladie comme le sida qui est aussi une pandémie rappellons le tout de meme......"Une pandémie est la contagion d'une maladie au niveau d'un continent, voire dans certains cas à l'échelle de la planète", on en serait peut etre pas là....

Esperons qu'ils vont être efficaces pour protéger leur concitoyens......

voilà c'etait mon pitit mot... Idées Noires
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnamese-community.superforum.fr
Barbe Noire
LoooL
LoooL
Barbe Noire


Nombre de messages : 160
Localisation : 21 & F
Date d'inscription : 12/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyVen 21 Oct - 2:26

Aux dernières nouvelles maintenant le virus est arrivé en Grèce...

C'est vrai que le SIDA est un fléau mais aujourd'hui il n'est (c'est mon avis) un fléau que pour ceratins pays. Ce ne l'est plus pour la France. Maintenant on sait comment ne pas l'attraper (sauf cracages de capotes ect...). Ce que je veux dire c'est que le SIDA, à l'heure d'aujourd'hui, me fais moins peur que la grippe aviaire car j'ai les moyens de me protéger contre le SIDA. Par contre contre la grippe aviaire, si le virus mute, je n'aurais aucun moyen à part de rester enfermé chez moi en espérant que ceux avec qui je vis ne le choppent pas... Mais bon faisons confiance à nos dirgeants pour une fois car il est vrai qu'ils ont pris leurs précautions depuis bien longtemps déjà...
Revenir en haut Aller en bas
kler
LoL
LoL
kler


Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyMar 15 Nov - 17:58

Je sais pas trop par quoi commencer! Mais ce sujet m'ennerve un peu en faite ! Ca y est les medias et les journaux en parle beaucoup tout simplement pour faire peur aux gens et ca marche !

Les medias sont là pour faire peur et disent ce qu'ils veulent quand ils veulent et à la dose qu'ils veulent aussi !

Le virus de la grippe aviaire est arrivé en france en 2003 mais personne n'a rien dit car ce n'était pas le sujet du moment ! Il y avait d autres sujets beaucoup plus "importants" que ca !

Non non je n'ai ni fumé ni bu, ce que je dis est vrai puisqu'il y a eu un cas dans mon departement mais ils l'ont annoncé que tres recemment ( Bizarre juste quand il y a du gros medias la dessus ) . Le virus n'est actuellement pas transmissible a l homme et c est pour ca quand 2003 ils n ont rien dit ! Pas la peine d effrayé plus la population qu'elle l'était dejà !

Et une derniere chose, si ca se trouve il y a des cas actuels en france ce qui m'étonnerait pas , mais vous croyez vraiement qu'ils vont le dire !!! Là ils en sont en Grece ou je ne sais ou mais les oiseaux ne s arretent pas aux frontieres , c est comme tchernobyl !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetaverne.fr
Barbe Noire
LoooL
LoooL
Barbe Noire


Nombre de messages : 160
Localisation : 21 & F
Date d'inscription : 12/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyMer 16 Nov - 14:29

je vois pas trop pk ce sujet t'énerve, c'est un sujet d'actualité comme un autre et je crois que nous tous ici sommes capables de faire la part des choses dans ce que disent les médias. Si j'ai posté ce sujet ce n'est pas pour tomber dans la psychose mais justement pour en parler et en débattre. L'article de Libé me semblait intéressant et il ne donne surtout que des infos concernant ce qui pourrait peut être se produire. Donc l'éventualité. Mais il faut effectivement le rappeller le virus n'est pour l'instant pas transmissible d'homme à homme, mais le risque de mutation est un risque réel comme les conséquences et c'est cela qui me préoccupe. C'est une préoccupation, pas une peur, et pour se tenir informé ben y'a pas vraiment d'autre solutions que les médias; après on réfléchit sur ce qu'on vient de lire ou d'entendre... Je crois que personne ne se fait trop d'illusions concernant les médias...

Et si, le virus est transmissible à l'homme, pas d'homme à homme mais de la volaille à l'homme oui = quelques décès en Asie suite à cette contamination tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
kler
LoL
LoL
kler


Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyMer 16 Nov - 17:16

Je ne m'ennerve pas par rapport a ce que vous dites, simplement a cause des medias qui sont en train de faire une montagne la dessus et justement qui font tout pour qu'on psychote un peu plus... les gens hauts places aiment quand la population a peur et ils jouent beaucoup la dessus...

Ca fait pas mal d annees, qu'il y a ce virus et je trouve qu'on en parle beaucoup trop actuellement ce qui fait que la population commence a avoir peur ! JE travaille dans le milieu medical et je le vois tout les jours...c est ca qui m'ennerve.

Toi tu fais la part des choses mais beaucoup de personnes ne le font pas et psychote sur ca et c est ca qui m'ennerve car comme je l'ai dit, le virus est là depuis pas mal d années maintenant mais on en parlait peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetaverne.fr
Nicødemus
Ra'dmin
Nicødemus


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 39
Localisation : Poitiers
Trukalacon : Sexe... +... Histoire de Cul... =... Meurtre...
Date d'inscription : 11/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyMer 16 Nov - 17:38

kler a écrit:
les gens hauts places aiment quand la population a peur et ils jouent beaucoup la dessus...
un peuple qui a peur se tient tranquil, hehe...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-delirium.1fr1.net
kler
LoL
LoL
kler


Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyJeu 17 Nov - 14:05

Ben oui jsutement...et c est ca qui m'ennerve parce que la majorité des gens pensent que ce qui est dit aux infos est l entiere verite Grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetaverne.fr
Nicødemus
Ra'dmin
Nicødemus


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 39
Localisation : Poitiers
Trukalacon : Sexe... +... Histoire de Cul... =... Meurtre...
Date d'inscription : 11/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyJeu 17 Nov - 16:07

broute et tais-toi!
^^
Revenir en haut Aller en bas
https://le-delirium.1fr1.net
nekosuki
LooooL
LooooL
nekosuki


Nombre de messages : 664
Localisation : 33
Trukalacon : bonniche a tout faire^^
Date d'inscription : 11/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyJeu 17 Nov - 20:03

les médias ici sont moins friands de sensationnalismes.... on a les faits et surtout moins de crises de panique vu la meilleure information face a ca.
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkin
LooooL
LooooL
Pumpkin


Masculin Nombre de messages : 666
Age : 39
Localisation : france
Trukalacon : t'as vu?
Date d'inscription : 25/09/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyLun 3 Avr - 23:44

HAHAHAHA LA GRIPPE À VIERS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.webdynamit.net/phpBB2/index.php
Pumpkin
LooooL
LooooL
Pumpkin


Masculin Nombre de messages : 666
Age : 39
Localisation : france
Trukalacon : t'as vu?
Date d'inscription : 25/09/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyMar 6 Juin - 23:13

Pumpkin a écrit:
HAHAHAHA LA GRIPPE À VIERS !!!!!
connard!!

de toutes façons, aujourd'hui on est le 06/06/06

666 ON VA TOUS CREVER!! HAAAAAAAAAA!!!!!!!! SATAN M'HABITE
















c'est comme une fille comme ça :
GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Untitled699


ouais, une fille comme ça, Satan l'habite








c'était juste pour le jeu de mot
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.webdynamit.net/phpBB2/index.php
Valmont
LooooL
LooooL
Valmont


Masculin Nombre de messages : 637
Age : 38
Localisation : ici
Trukalacon : tu l'as dit!!
Date d'inscription : 24/11/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyMer 7 Juin - 3:24

Mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Nicødemus
Ra'dmin
Nicødemus


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 39
Localisation : Poitiers
Trukalacon : Sexe... +... Histoire de Cul... =... Meurtre...
Date d'inscription : 11/08/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyMer 7 Juin - 10:06

putin... heureusement que c'est qu'une fois par siècle...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-delirium.1fr1.net
Bitteulse
LoooL
LoooL
Bitteulse


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : Val-De-Marne
Trukalacon : Pourquoi pas ?
Date d'inscription : 11/11/2005

GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? EmptyDim 18 Juin - 15:30

Malheureuseument, j'attends pas un siècle pour faire des jeux d'mots pourris broken .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty
MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?   GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRIPPE AVIAIRE LE NOUVEAU FLEAU?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau virus
» Nouveau Forum WOW
» Obtenez Le Nouveau Permis De Conduire Français
» Wanted, dela biere en recompence: Du nouveau bordel§§.....
» Nouveau site de téléchargements légal de films en ligne -VOD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Délirium! :: Sections :: Général :: Actualités-
Sauter vers: